jeudi 19 novembre 2009

Article de Presse 28 février 2004


Edition du samedi 28 février 2004 source Le Quotidien (Sénégal)

Publication d’une découverte sénégalaise sur le Sida : Autant que tout le monde le sache

La Face Cachée de la Grande Découverte Sénégalaise. C’est le livre qui sera publié dans la première quinzaine du mois de mars prochain par le cabinet d’affaires Jack Consulting. Avec en surtitre, «Le Sida vaincu», le bouquin sera une torche pour éclairer la lanterne des Sénégalais sur un complot qui viserait un détournement ou le contrôle d’une découverte sénégalaise sur le Sida.

Un communiqué de la Société éditrice de la publication est revenu sur l’évolution de cette affaire qui est indifférente, semble-t-il, aux autorités compétentes locales, tandis que des mains étrangères jouent de coudées franches pour arracher la trouvaille à son «papa».

Le Pld est un traitement thérapeutique contre le Sida mis au point depuis plus de deux ans par un chercheur tradi-thérapeute sénégalais. Des essais cliniques, organisés les mois de juillet et août 2002 par le service des maladies infectieuses du Chu de Fann, sont venus mettre de l’eau dans le moulin de la découverte. Les résultats, s’ils ne sont pas connus du commun des Sénégalais, sont tout de même convaincants, avec plus d’une vingtaine de malades du Sida qui ont reçu avec succès le traitement. Autant, les preuves microbiologiques sont édifiantes, autant celles cliniques ont été déterminantes, aux yeux des chercheurs, pour pouvoir appuyer le Pld. Seulement, alors que les chercheurs et découvreurs s’attendaient à un accueil triomphal du côté des autorités sénégalaises et à un scepticisme au niveau des organismes internationaux, c’est, plutôt, l’effet contraire qui s’est produit, avec les bras ouverts des institutions internationales et un dos tourné comme réponse sénégalaise. Donc, deux dangers se présentent pour la découverte avec à droite un blocage local nébuleux et à gauche une tentative de détournement inavouée à l’européenne. Cependant, la position du cabinet Jack Consulting est affichée. «Cette affaire, (qu’il gère), previent-il, a subi plusieurs tentatives de blocage et détournement. Mais, (elle) continuera à résister.» Le message est on ne peut plus clair.

Comme preuve à leurs craintes, le cabinet cite, la dernière tentative de détournement ou de contrôle de leur découverte, par l’Union européenne, «utilisée comme cheval de Troie par l’industrie pharmaceutique», dans un programme déguisé en «partenariat des pays européens et en développement sur les essais cliniques», avec 383 milliards de fcfa en apport.

Le cabinet dénonce le Sida business qui sévit, dans le pays dans l’ignorance de l’Etat et ses représentants, tout en mettant en garde contre les instituts étrangers comme l’Ird, l’Institut Pasteur, le laboratoire de l’Hald et le Cta du Chu de Fann qui travaillent de concert avec l’Union européenne.

cdiallo@lequotidien.sn

Cheikh DIALLO -


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire